Politique et social : Alioune Dia et ses Amazones sur tous les fronts
A l’armada de femmes qui l’accompagnent dans sa vie politique et sociale, il a donné le nom d’Amazones, ce bataillon de guerrières de l’empire du Dahomey au XIX siècle. Les deux escouades féminines partagent certes quelques similitudes, la bravoure, le dévouement, l’ardeur à la tâche et le charme. Cependant, si celles du roi Aho Houegbadja sont passées à la posterite pour leur adresse au combat, les Amazones d’Alioune Dia le seront sur un autre champs de bataille, celui politique et social.
Sur le plan politique, Alioune Dia et ses Amazones se sont donnés pour mission la massification de l’Apr au niveau de Wakhinane Nimzat une commune dont il est le chef de cabinet du maire Racine Talla.
Le non moins chargé de mission à la présidence de la République qui semble avoir une vision claire…de sa mission. Entouré de sa garde rapprochée accorte et avenante, il a dressé sa feuille de route :
» Suite à l’invitation faite aux responsables du parti par le président de la République de monter des Comités, nous sommes aussitôt retournés à la base. Nous avons ainsi monté sept Comités chargés de descendre sur le terrain pour animer le parti et participer à sa massification, autant au niveau des jeunes, des femmes que des autres tranches de la société. Un travail de massification d’autant plus facile à exécuter qu’il est aidé par le bilan pour le moins élogieux de Macky Sall. Point n’est besoin de se faire faire un dessin. Il suffit juste d’ouvrir les yeux pour voir ses réalisations en termes d’infrastructures, de transport avec le Ter et bientôt le BRT sans compter les autres initiatives comme les bourses familiales, Promoville, Prodac…
Au regard de toutes ces réalisations, sa reconduction en tant que président de la République nous semble couler de source. Cependant, pour réaliser cet objectif, il faut un impératif de mobilisation, d’union et de solidarité de tous les militants et sympathisants. Ce que nous voulons ici à Wakhinane Nimzat et derrière le maire Racine Talla dont la fidélité au président de la République et la bravoure à la tâche ne sont plus à démontrer. Si nous continuons dans cette dynamique, la reconquête de Guédiawaye sera à portée de main, notamment en 2024 pour un second quinquennat de Macky Sall. Une reconduction qui n’est même plus une demande sociale, mais une nécessité. C’est d’ailleurs l’occasion de lancer un appel aux jeunes pour qu’ils aillent s’inscrire massivement sur les listes électorales. A ce sujet, nous avons pu mobiliser 150 000 primo votants qui vont s’inscrire sur les listes afin d’accompagner le président Macky Sall. Ceux dont les lieux de vote sont trop éloignés de Guédiawaye sont invités à changer de lieu de vote pour pouvoir exercer leur devoir citoyen convenablement au profit de notre candidat. Nous accompagnerons également les non inscrits sur les listes électorales et ceux qui ne disposent pas de carte d’identité afin qu’ils puissent être en règle et pouvoir voter le moment venu pour une victoire sans bavure du président de la République. »
A la bataille politique, s’ajoute celle sociale pour un Alioune Dia conscient de vivre dans un environnement où la précarité est assez prégnante.
Aussi, la mise sur pied des sept Comités a été agrémentée par une cérémonie de distribution de riz et de sucre au profit des militants. Un happy-end très apprécié par les bénéficiaires en ce mois de Ramadan où les budgets explosent sous la poussée de l’inflation et des dépenses compulsives.
Serigne Mbacke Ndiaye