Retour de Karim Wade: comme son père en 1999 ?
Ce fut un accueil qui est resté dans l’histoire politique du Sénégal et devait préluder la victoire d’Abdoulaye Wade un an plus tard. Le leader du pds de retour de Paris avait en effet eu un accueil mémorable de la part des Sénégalais. Des centaines de milliers d’hommes; de femmes et d’enfants avaient tenu à réserver au chef de l’opposition d’alors un bienvenu dans la ferveur. Il a fallu à Abdoulaye Wade des heures pour rallier l’aéroport à son domicile de Fann après un discours à la maison du parti sur la Vdn. C’est de cet accueil dont rêve son fils Karim Wade. Comme son père il rentre de plusieurs années passées à l’étranger et à la veille d’une présidentielle dont il est candidat.
De Qatar où il se trouve Karim est en train de préparer minutieusement son retour. Appels téléphoniques; placement de ses hommes aux postes clés du Pds.
» Il parle beaucoup avec certains d’entre nous; mais avec d’autres il semble se méfier » renseigne un proche.
» Karim met beaucoup d’argent pour garder la main sur le parti. C’est le meilleur moyen de garder sa légitimité. Avec ses sous, il arrive à imposer ses hommes; surtout les jeunes face aux anciens qui en réalité avaient déjà gelé leurs activités. ‘
Toute la question est de savoir s’il parviendra relever le défi de son père.
Xibar221