Assome Diatta: lorsque le brouillard se sera dissipé !
L’histoire retiendra qu’elle est la première responsable politique à avoir quitté le navire présidentiel après que Macky Sall eut annoncé sa décision de ne pas se porter candidat en 2024. Avant même la désignation de son remplaçant que l’ex ministre du commerce s’en va. Aucune raison particulière ne justifie son départ, explique-t-elle.
Celle qui en 2018 avait créé le mouvement » Jappo ak Assome pour réélire Macky Sall » estime certainement qu’il n’y a plus matière maintenant que Macky Sall n’est plus dans la course.
Là où ça devient intéressant, c’est qu’elle compte créer son propre parti pour aller aux élections ou soutenir un autre parti…y compris un de l’opposition. Une floppée de possibilités aux antipodes les unes des autres qui témoigne d’une absence totale de visibilité à court terme. Un brouillard certainement né de la surprise générée par le coup d’éclat de Macky Sall dont la participation à la présidentielle de 2024 ne faisait l’ombre d’aucun doute au sein de Benno bok yacaar.
Une décision qui a laissé groggy tous les responsables de la mouvance présidentielle.
Certainement qu’elle y verra plus clair lorsque l’émotion se sera dissipée et qu’elle aura retrouvé ses esprits.
Serigne Mbacke Ndiaye