Contribution/ Quand le TER est accueilli par la Téranga polémiste: par Le Cagoulard
ENFIN LE TER VOIT LE JOUR , il a fallu attendre, attendre, encore et attendre pour entendre siffler à Dakar le train express régional. Certes, certains vont se boucher les oreilles pour ne rien entendre car rattrapés par leur parole fallacieuse. Comme l’adage dit mieux vaut tard que jamais, c’est quand même l’heure de s’arrêter un court instant pour dire MERCI au président de la République. MERCI parce qu’au moins, ce mirobolant budget du projet, grâce à sa vision ou sa vigilance n’a pas a été dilapidé comme l’est victime la majeure partie des maigres ressources de ce pays.
Ce TER aussi, il faut le dire, au-delà d’être une infrastructure publique financée par le contribuable sénégalais, sonne comme une réponse politique ou même victoire sur une partie de l’opposition nihiliste qui avait juré sur tous les saints que le projet n’aboutirait à rien jamais. On pouvait juste limiter le débat sur le mode de financement et le coup du projet qui, toujours, reste un mystère pour bon nombre de Sénégalais. Mais cela ne surprend pas si on sait combien le régime actuel est incapable de faire taire des polémiques. Surtout des polémiques d’ailleurs justifiées.
Plus les jours avancent plus les Sénégalais se rendent compte de la nébuleuse qui entoure le Train express régional de Macky SALL. En effet, au-delà de l’opportunité de ce projet que Macky SALL décrit comme le plus grand projet du Sénégal indépendant, ces trains traînent des wagons d’incongruités. Le chef de l’Etat n’a pas uniquement sauvé l’entreprise française Alstom de la faillite. Il a également dépensé plus qu’il n’en faut si l’on se fie à ce qui se passe ailleurs sur le continent.
Pour les 57 Km que vont couvrir les TER, la facture plus que salée est arrêtée à 563 voire même 800 milliards de nos francs pour certains
Le président nigérian Muhammadu Buhari a inauguré le 26 juillet 2016 son premier train à grande vitesse. Réalisé par une entreprise chinoise pour un coût estimé à 552 milliards F CFA, le TGV nigérian va relier la capitale Abuja à la ville de Kaduna sur près de 200 kilomètres.
Le TGV que le président du Nigéria a inauguré est peint en vert, aux couleurs nationales. Pendant ce temps, le président SALL entend colorier les TER aux couleurs de son parti.
Une comparaison qui fait froid dans le dos
LECAGOULARD.