Kaolack: Les producteurs de maïs décident d’installer une unité de fabrication d’aliments de bétails
Créer en 2012, la fédération des producteurs de maïs du Sénégal (FEPROMAS) qui compte 3125 membres a durant son assemblée générale tenue à Dinguiraye dans la commune de Paoskoto (Nioro du Rip) décidé l’installation d’une unité de fabrication d’aliments de bétails.
Malgré une production insuffisante par rapport à la demande nationale, les producteurs se retrouvent avec des tonnes sans acquéreurs. Et pour lutter contre ces stocks invendus, la FEPROMAS compte mettre en place d’une usine de fabrication d’aliments de bétails comme l’a annoncé la présidente. Pour Nimma Diaïté, la transformation reste la véritable alternative pour l’écoulement des productions des acteurs de la filière maïs du Sénégal.
Cette usine, permettra aussi à la FEPROMAS de répondre à la volonté du chef de l’état dans son programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes martèle Mme Diaïté.
Ces producteurs qui souffrent de manque de matériels agricoles modernes, et d’engrais ont reçu un important lot de matériels dans la phase de diversifications pour une agriculture émergente.
Conscient que la culture du maïs ne peut se faire dans une bonne pluviométrie, les producteurs de maïs en partenariat avec l’ONG Trees for the future s’engagent aussi dans l’agroforesterie et le maraîchage pour lutter contre la dégradation des ressources naturelles et la pauvreté.
Ainsi, 6 millions d’arbres seront plantés a annoncé Abdoulaye Diakhité Coordonnateur de l’ONG Trees For The Future.
Une plantation d’arbres Qui a pour objectif de protéger les terres cultivables et augmenter les productions.
L’assemblée générale a été présidé par le préfet du département de Nioro avec la présence de plusieurs élus locaux et des acteurs de la filières du maïs de la capitale du Rip.