ACTUALITESSPORTS

« LA LIBERTE INDIVIDUELLE EST EN PERIL »

 La fédération sénégalaise de football répond vigoureusement ce Jeudi , le  Conseil national de l’éthique de la Fédération Française de Football.

L’affaire fait grand bruit. Le joueur sénégalais Idrissa Gueye, évoluant sous les couleurs du Paris Saint-Germain, aurait refusé de porter le maillot floqué aux couleurs des LGBT  , samedi dernier. Mercredi, il a été sommé de s’expliquer par le Conseil National de l’Ethique(CNE)  de la Fédération française de football (FFF), un organe qui n’a néanmoins pas de pouvoir disciplinaire.

La fédération soutient son joueur  « Quand l’éthique se base sur l’hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril, affirme-t-il. S’il est difficile de trouver les bases légales, statutaires ou réglementaires d’une telle démarche dans les textes du football ou du sport en général, sa finalité est par contre claire : contraindre le joueur à faire ce que son libre arbitre ne l’incline à faire. Comment une instance qui prétend promouvoir l’éthique dans le Football peut se fonder sur des supputations pour s’adresser à une personne pour lui enjoindre de s’exprimer et pire encore de s’afficher avec le maillot aux couleurs LGBTQI + pour mettre fin auxdites supputations ? »

 

En fin de communiqué, la Fédération indique se réserver le droit de saisir « les instances internationales compétentes dans le domaine du sport ou en matière de droits de l’homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse ».

 

 

SOURCE :DAKAR ACTU

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page