Migration clandestine : Macky veut un sursaut national !
Il est grand temps de mettre un terme aux scènes insoutenables de pirogues brinquebalées par les vagues; de hordes de jeunes qui débarquent sur les côtes espagnoles le regard hagard et chancelants et de cadavres régurgités par la mer.
Le président de la république a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Un conseil présidentiel va se tenir pour se pencher sur les voies et moyens de « neutraliser » la ruée vers l’océan atlantique.
Macky Sall a fait cette annonce à Kédougou où il est en visite.
Il faut dire que le temps presse au vu des statiques qui s’affolent.
En effet, 23 537 migrants sénégalais sont arrivés aux iles Canaries entre le 1e janvier et le 15 octobre 2023, soit une augmentation de 73 % par rapport à 2022.
Il est fait état de milliers de morts et les cadavres jonchent les plages du Sénégal jusqu’aux Canaries en passant par la Mauritanie, la Tunisie et le Maroc.
En attendant la tenue dudit conseil; le chef de l’état a dégagé quelques pistes de réflexion:
»Il faut un programme spécial pour lutter contre la migration. Parler au peuple, aux parents des perspectives d’entreprenariat de façon à arrêter cette hémorragie qui constituent un véritable fléau pour notre pays et pour toute l’Afrique. Je fais un appel national à l’état, surtout aux entreprises privées pour la mise en place d’un plan pour la jeunesse. Un plan spécial qui devra être pour la formation, un plan pour les stages des jeunes dans les entreprises, mais surtout un plan pour les grands travaux nationaux. »
Le président qui en appelle au sens patriotique des entrepreneurs :
« Je souhaite que les entreprises augmentent le recrutement des jeunes même si dans un premier temps, nous allons voir les modalités de rémunération de stages de courte durée plus une embauche. »
Le chef de l’état de lancer un appel à tous:
» Nous ne pouvons pas continuer de regarder les scènes d’horreur d’enfants qui meurent dans le désert et dans la mer sans agir.
Serigne Mbacké Ndiaye