Réalisation de projets au titre de la loi Ppp: Mariama Sarr ouvre le bal
Le ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion et Planet One ont signé hier un contrat de Partenariat public privé (Ppp) pour la construction de 15 centres de formation professionnelle. Il s’agit du premier contrat signé au titre de la nouvelle loi Ppp 2021 et son décret d’application.D
ans le cadre de sa mission de faciliter l’acquisition de savoir professionnel par l’ensemble des Sénégalais et de veiller à la qualité de la formation continue dans toutes les filières, le ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion a pris l’engagement de mettre en place des centres de formation professionnelle dotés d’équipements de dernière génération. Pour concrétiser ce projet, Mariama Sarr, patronne de ce département, et ses collaborateurs ont opté, sous l’accompagnement du ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, via l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé (Unappp), pour un Ppp.
C’est ainsi qu’ils ont signé hier un contrat de Partenariat public privé (Ppp) pour la construction de 15 centres de formation professionnelle dans les régions de Kédougou, Kaffrine, Thiès, entre autres, pour un coût global (construction et équipement compris) de 113, 50 milliards de francs Cfa. Les filières ciblées sont, entre autres, l’agriculture, l’élevage, l’industrie alimentaire, les mines et les nouvelles technologies.
Il s’agit du premier contrat signé au titre de la nouvelle loi Ppp 2021 et son décret d’application.
Ainsi s’est réjouie la ministre de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, de l’honneur qui revient à son département de bénéficier du premier contrat Ppp, après la promulgation de la loi n°2021-23 du 2 mars 2021 relative aux contrats Ppp.
La ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, qui a pris part à la cérémonie de signature, a précisé que «ce contrat de partenariat visé sera à paiement public, avec des objectifs de disponibilité/performance des bâtiments et équipements fixés au privé pendant la période des huit ans et demi de gestion». En effet, explique Oulimata Sarr, «le privé s’endette pour financer et délivrer le projet, mais surtout prend le risque de se rémunérer sur la durée sur la base de la disponibilité des infrastructures et des services. Donc il y a un alignement d’intérêt entre le privé avec l’Etat pour avoir des services de qualité dans la durée». Et de rassurer que «le contrat est issu d’une offre d’initiative privée qui a fait l’objet de toutes les étapes de contrôle et de validation des intérêts du Sénégal en conformité avec la nouvelle loi».
Pour rappel, ce nouveau cadre légal relatif aux Ppp vise à renforcer l’implication accrue du secteur privé dans la dynamique d’émergence du Sénégal.
Avec ce projet de construction de nouveaux centres à travers les départements du Sénégal, une augmentation de la capacité de formation professionnelle est attendue.
Planet One Group, en charge de la construction des 15 premiers centres de formation professionnelle, s’engage à mener à bien le projet et à bonne date.