Sécurité rapprochée : Policiers et Gendarmes “se bagarrent” pour garder Idy
Qui, de la Police (Brigade d’intervention polyvalente – Bip) ou de la Gendarmerie (Gign – Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale)), doit assurer la protection d’Idrissa Seck ? Un conflit de compétences qui a failli virer à l’affrontement entre superflics et super gendarmes le soir de la nomination d’Idrissa Seck comme président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
“Télescopage” chez Idy
Dès que le décret est tombé, les agents de la Brigade d’intervention de la police (Bip) ont débarqué chez Idrissa Seck au Point-E pour y prendre fonction. Dans la continuité de leur mission pour assurer la sécurité du successeur de Mme Aminata Touré. Seulement voilà, quelques heures après, les policiers ont été rejoints par les éléments de la Groupement d’intervention de la gendarmerie (Gign), à la surprise du maître des lieux, Idrissa Seck, renseigne Le Témoin de ce jour.
Les gendarmes “chassés” quelques jours après par les policiers
Ce fait inédit et inconfortable avait poussé les policiers à se retirer. Cette situation a duré quelques jours au cours desquels Idrissa Seck a été gardé par les hommes en bleu du général Jean-Baptiste Tine. Qui, quelques jours plus tard, ont levé le camp, laissant la place aux policiers , dirigés par l’inspecteur général Ousmane Sy.
La sécurité du Cese assurée par les pandores
Quand à la garde du Cese en tant qu’Institution, c’est toujours la mission de la gendarmerie. Ce sont donc les policiers qui veillent maintenant, de jour comme de nuit, sur la sécurité du domicile du président Idrissa Seck.